7 jours

Exploitée par Alimentation Couche-Tard, la bannière 7 Jours  englobe un vaste réseau de plus de 400 dépanneurs indépendants enracinés dans leur quartier.

Cette bannière a été acquise en 1987 des mains de Métro-Richelieu. Le réseau, qui n’avait que 115 magasins à l’époque, a grandi de près de 400 % en 25 ans.

Contrairement à une franchise traditionnelle, ce type de magasin est exploité aux termes d’une entente de licence, qui se limite en somme à permettre l’utilisation de la bannière en échange d’un engagement à faire affaire avec certains fournisseurs avec lesquels Couche-Tard a des ententes de ristourne.

Au-delà de ces deux volets (licence et approvisionnement), le franchiseur n’offre peu ou pas de services de soutien (marketing, décoration, aménagement, administration, etc.).

Ententes de licence

Les magasins 7 Jours sont la propriété d’exploitants indépendants. Le concessionnaire est habituellement propriétaire des biens immobiliers ou les loue de tiers et possède tous les autres éléments d’actifs liés à l’entreprise. Le concessionnaire conclut une entente de licence avec Couche-Tard pour l’emploi de sa bannière 7 Jours et consent à acheter la marchandise de certains fournisseurs afin de bénéficier de meilleures conditions d’achat tel que négocié par Couche-Tard. Les revenus provenant de ces magasins incluent les frais au titre de licence et/ou une partie des rabais consentis par les fournisseurs à l’égard des achats des exploitants indépendants, qui sont versés à Couche-Tard.

Profil de la bannière

Nom:7 Jours
Rang (bannières):2e sur 63
# de surfaces:445
Description:Bannière de dépanneur pour marchand indépendant.
Franchiseur:Alimentation Couche-Tard
Modèle d'affaires:Type D) Magasin indépendant affilié (banniéré)
Date d'acquisition:1987
Siège social:Laval
Site web:Aucun
Page FacebookAucune