GEM

GEM est la plus grande bannière de dépanneurs de Metro, la plupart étant situés en région, dans l’est de la province.

Selon Metro, ce concept de marchés de dépanneurs indépendants et flexible correspond aux besoins d’exploitation du marchand. Dans certains magasins, on peut retrouver des services de boulangerie, de charcuteries, de pâtisseries, de plats cuisinés, de fruits et légumes et des produits surgelés.

Les propriétaires indépendants affiliés sont alimentés en produits par l’entrepôt Distagro de Metro à St-Jean-Port-Joli, qui appartient toujours à Metro (l’autre, l’entrepôt de Distagro de Boucherville, a été vendu par Metro en 2012 à la compagnie américaine Sysco selon Radio-Canada).

Mode de franchisage

Bien que la quantité de dépanneurs GEM au Québec soit élevée (près de 300), la plupart ne s’affichent pas GEM, sans rien perdre de leurs droits et privilèges en terme de promotions et rabais. En effet, GEM n’exige pas que le propriétaire affilié affiche sa bannière et, conséquemment, n’investit pas dans la notoriété de celle-ci. C’est ce qu’on appelle dans le jargon une « bannière fantôme ».  Ainsi, il n’existe pas de site internet GEM, de page facebook GEM, voire même de circulaire GEM.  Il s’agit en somme d’une bannière d’approvisionnement qui permet au propriétaires accès à des produits d’alimentation à prix de grossiste.

Profil de la bannière

Nom:GEM
Rang (bannières):3e sur 63
# de surfaces:287
Franchiseur:Metro
Description:Bannière de dépanneurs ruraux
Type de franchise:Type D) Magasin indépendant affilié (banniéré)
Siège social:Montréal