Marché Express

La bannière Marché Express Esso regroupait 100 stations-services corporatives affiliées à Esso et exploitées par La Pétrolière Impériale. Celle-ci est toutefois en pleine transformation depuis qu’elle a été cédée en plusieurs morceaux à plusieurs détaillants d’Esso en 2016.

Ainsi, 50 stations-service ont été vendues à Alimentation Couche-Tard dans la région de Montréal, tous des sites de première qualité et la plupart avec des Tim Hortons et/ou lave-autos. Les bannières Marché Express de ces stations ont bien entendu été toutes remplacées par la bannière Couche-Tard et ce, très rapidement.

Un autre groupe de 36 stations est allé à Harnois Groupe Pétrolierqui semble vouloir garder la bannière Marché Express pour l’instant).

Les 14 stations restantes sont vraisemblablement entre les mains de Parkland Fuel Corporation, qui a obtenu par ailleurs tous les droits sur la marque de commerce et une centaine de contrats d’approvisionnement à travers l’Ontario et le Québec.

La Pétrolière Impériale s’est ainsi délestée en 2016 de l’ensemble de son réseau de détail et de distribution, soit tant les dépanneurs que les stations-services avec leurs ententes de distribution (source : Radio-Canada). Elle a toutefois conclut des ententes d’approvisionnement à long terme pour continuer de vendre son produit par le biais du réseau.

Le concept Marché Express (qui est appelé ‘On the Run’ au Canada anglais) mise sur la juxtaposition d’un dépanneur, d’un lave-auto et de pompes à essence Esso. De plus, un partenariat avec Tim Hortons était en cours pour instaurer 175 restaurants au sein du réseau canadien avec des guichets automatiques de la Banque Royale. Selon l’entreprise, cette stratégie visait à miser sur une concentration de grandes marques connues est fort appréciée par la clientèle et s’avère une formule gagnante (source : Ccentral.ca). Suite à la vente, l’entreprise a déclaré :

« La marque Esso ne disparaîtra pas. Les stations seront simplement exploitées selon un modèle de grossistes sous marque, comme c’est déjà le cas d’un grand nombre de nos stations partout au Canada (le grossiste sous marque est l’entreprise qui possède et exploite la station et qui s’approvisionne en carburant auprès de Pétrolière Impériale, propriétaire de la marque Esso). C’est le grossiste sous marque qui gère les opérations courantes des stations Esso. Le traditionnel ovale bleu est là pour rester. » – Imperial

Services offerts dans le cadre d’une franchise

Les stations-service Esso avec dépanneur Marché Express fonctionnent selon un modèle de concession dans lequel l’exploitant est propriétaire de l’inventaire de marchandises et la chaîne, propriétaire des stocks d’essence, de l’immobilier, du terrain et des équipements. Les deux parties se rémunèrent selon un système de commissions sur la vente et des frais de location.

Profil de la bannière

Nom:Marché Express
Rang (bannières):29e sur 63
# de surfaces:53
Franchiseur:Harnois Groupe Pétrolier
Pétroles Parkland
Description:Réseau de stations-service Esso avec dépanneur, restaurant et lave-auto
Type de franchise:Type B) Magasin corporatif géré par un agent à commission
Siège social:Red Deer Alb.
Saint-Thomas
Site web:Marché Express