Metro et Metro Plus

Metro et Metro Plus sont les deux grandes bannières étendards de Metro en terme de supermarchés d’alimentation.

Comme pour Sobeys avec ses IGA et IGA Extra ou encore Loblaw avec ses Provigo et Provigo Le Marché, les supermarchés Metro et Metro Plus offrent une expérience de magasinage de qualité qui comprend un vaste assortiment de fruits et légumes, viandes, produits de la mer et produits d’épicerie et, pour ce qui est de la version « Plus », plus d’espace encore avec des items dits « de marché » soit davantage de choix et une offre accrue de produits du terroir et d’aliments préparés.

Avec plus de 200 supermarchés Metro et Metro Plus, la bannière Metro est sans contredit un chef de file incontournable au Québec, présente sur tout le territoire. C’est aussi le dernier géant alimentaire de la distribution qui est d’origine québécoise, Provigo ayant été vendue à Loblaw dans les années 1990 et IGA appartenant à Sobeys qui est basée dans les Maritimes.

Mode de franchisage

Les Metro et Metro Plus sont gérés selon trois modes : corporatif, franchisé ou affilié. Selon Metro, la majorité des supermarchés font appel à des marchands indépendants affiliés (ex: famille Plouffe en Estrie) approvisionnés par Metro mais pouvant aussi passer des commandes directement auprès de fournisseurs locaux. À l’opposé, les magasins corporatifs ou franchisés sont approvisionnés par un système centralisé et les petits fournisseurs n’ont d’autre choix que d’ouvrir un compte chez Metro, ce qui pose souvent problème à plusieurs, face à la bureaucratie de l’entreprise et aux frais d’administration de 7-8 % exigés (source : La Presse) en plus de frais de 2000 $ par SKU pour être listé (auparavant, le fournisseur ne payait ni frais d’inscription, ni frais d’administration, mais devait toutefois payer pour l’espace occupé en magasin).

Selon La Presse, le nombre de marchands indépendants diminue depuis plusieurs années. À l’automne 2009, Metro a racheté les 15 supermarchés de la famille Guy Pelletier, leader de la promotion des produits régionaux, et en 2011, 9 autres supermarchés des familles Chevrefils et Martel (dont certains ont été revendus à d’autres marchands toutefois).

Selon Metro (2011), 60 % des supermarchés demeurent la propriété de marchands indépendants affiliés et l’entreprise continue de croire en ce modèle pour l’avenir. Selon certains experts toutefois, une centralisation accrue, standardisée et automatisée de l’approvisionnement est incontournable pour faire baisser les coûts de la distribution et garder la chaîne compétitive face à la pression croissante de géants comme Walmart et Costco.

Profil de la bannière

Noms:Metro et Metro Plus
Rang (bannières):12e Metro Plus
13e Metro sur 63
# surfaces:101 Metro Plus
98 Metro
Description:Bannière de supermarché
Franchiseur:Metro
Type de franchise:Type A) Magasin corporatif (environ 40 %)
Type C) Magasin franchisé
Type D) Magasin indépendant affilié (banniéré) (60 % pour C et D)
Siège social:Montréal
Site Internet:Metro et Metro Plus
Facebook:Metro mon Épicier sur Facebook