Super C

Exploitée par Metro, la bannière Super C occupe le créneau des supermarchés à escompte. Elle est en compétition directe avec Maxi et Maxi & Cie de Loblaw tandis que Sobeys n’a pas d’équivalent.

Comme le veut cette formule consacrée, ce type de supermarché mise peu sur la décoration, la qualité des équipements et accessoires, l’aménagement et présentation des marchandises et limite le service au minimum (pas d’emballeur aux caisses) et ce, dans le but avoué de pouvoir baisser davantage les prix. Les prix sont effectivement moins chers en moyenne que les supermarchés plus haut-de-gamme et les spéciaux y sont en général plus nombreux et plus généreux.

Le nombre de magasins Super C est très stable. Il arrive parfois, dans certains marchés très concurrentiels ou limités sur le plan de la croissance, qu’un Metro soit reconverti en Super C, comme ce fut le cas par exemple à Matane en 2016 (source : Radio-Canada). Dans la mesure où les employés acceptent une nouvelle convention collective moins avantageuse, la reconversion peut permettre de mieux servir une clientèle qui privilégie les escomptes et tirer davantage son épingle du jeu.

Profil de la bannière

Nom:Super C
Rang (bannières):18e sur 63
# surfaces:94
Description:Bannière de supermarché à escompte
Franchiseur:Metro
Type de franchise:Type A) Magasin corporatif
Type C) Magasin franchisé
Siège social:Montréal
Site Internet:Super C