C’est l’été : profitez-en pour renouer avec la clientèle!

C’est l’été, c’est l’été, c’est l’été, comme dit la chanson. Pourquoi ne pas en profiter pour rapprocher clients et employés et faire découvrir vos offres de prêt-à-manger en organisant une animation extérieure originale?

Les propriétaires de dépanneur sont toujours libres d’organiser des activités externes auprès de leurs clients, qu’il s’agisse d’animations, de fêtes, de dégustations ou autres. Mais à moins de faire une activité très simple ou de laisser un groupe charitable organiser une collecte, un lave-auto ou autre, la plupart s’en tiennent en général à des tirages de type BBQ.

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui a l’appétit d’investir temps, argent et énergie dans des animations qui demandent une bonne part de logistique.

Mais comme c’est l’été et que nous aimons partager les meilleures pratiques, nous avons trouvé inspirant et utile de vous présenter un cas concret et récent, soit La fête de la famille organisée il y a quelques semaines au BoniSoir St-Augustin de Mirabel.

Située à 40 km de Montréal, Mirabel est une ville charmante qui attire un grand nombre de jeunes familles et c’est en pensant à eux que Cynthia Lecavalier et son équipe ont lancé une première édition de la Fête de la famille qui s’est déroulée les 10 et 11 juin dernier derniers par une très belle température.

Fille de Daniel Lecavalier, un exploitant de dépanneur bien connu qui gère 25 dépanneurs Boni-Soir dans la région de Montréal, les Laurentides et Lanaudière, Cynthia s’occupe d’organiser les événements de l’ensemble des dépanneurs de son père et de soutenir le marketing des magasins.

« On trouvait qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités dans le secteur pour les jeunes familles et les enfants et on s’est dit qu’on pouvait sûrement aider à combler un vide ».

De plus, comme le dépanneur exploite également le commerce voisin qui se trouve à être une franchise Délices en vrac, les deux ont joint leurs forces dans cette activité.

Cynthia et son équipe ont tout fait ce qu’il faut et comme il faut pour assurer le succès de l’événement. Ils ont préparé un concept visuel attirant, imprimé un feuillet et distribué ce dernier dans le publisac local. Ils ont également annoncé l’événement sur leur page facebook, affiché le tout dans le dépanneur et misé sur le bouche à oreille.

Un feuillet attirant de l’événement a été préparé et distribué par publisac. Avec des couleurs vives, une photo d’enfants et un lettrage enjoué — et la marque bien centrée – tous les éléments sont réunis pour donner le goût d’y aller.

Ainsi, les samedi et dimanche 10-11 juin, de 10 h à 17 h, le dépanneur était prêt à recevoir le public avec de belles tables installées à l’extérieur, dans le stationnement et sous des auvents en cas de pluie et en faisant jouer de la musique entraînante sur des haut-parleurs extérieurs. On y a offert des hot-dogs et de la slush gratuites de même que des dégustations toute la journée ainsi que du maquillage pour les enfants. Rien n’a été négligé pour que l’événement soit un vif succès.

Les produits du dépanneur Boni-Soir Saint-Augustin sont à l’honneur au cours de l’activité et les dégustations offertes permettent de mieux les connaître.

Selon Mme Lecavalier, environ 200 personnes, incluant une bonne proportion d’enfants mais aussi des gens de tous âges, se sont présentées et ont profité de l’activité.

« Nous en avons profité pour faire goûter nos produits comme les sandwiches et salades et mettre en évidence notre offre de prêt-à-manger », de souligner Mme Lecavalier.

Quel plaisir pour un enfant de retrouver le sens de la communauté en famille auprès de son dépanneur préféré!

Les employés qui ont participé à l’activité ont adoré leur expérience. Plusieurs photos ajoutées sur la page facebook témoignent du succès de l’événement et de son appréciation générale.

Employés et clients profitent du beau temps à l’extérieur et passent un moment des plus agréables.

Selon Mme Lecavalier, l’initiative permet de rapprocher employés et clients.

« Ce n’est pas un investissement qui rapporte nécessairement à court terme, mais les retombées sont bien réelles : on échange avec les clients dans un contexte agréable et les employés sont heureux et motivés », de souligner cette dernière. « La visibilité qui en découle est excellente et vise directement la clientèle du magasin. C’est une belle occasion de faire découvrir le commerce et ses produits et de dire merci à la communauté. »

Les dégustations font plaisir et en distribuant de petites portions, on limite de manière raisonnables les coûts en produits.

Ce fut aussi l’occasion de promouvoir la nouvelle page facebook du dépanneur lancée seulement une semaine avant l’activité.

En somme, si l’activité a nécessité certes de la planification, du travail et un investissement en produits et en personnel additionnel, la récompense était évidente à voir à la quantité de sourires récoltés.

Être au cœur de sa communauté, n’est-ce pas la vraie définition d’un commerce de proximité? Bravo au BoniSoir St-Augustin d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes à leur communauté et n’hésitez surtout pas à les imiter : c’est payant dans tous les sens du mot!

 

Crédit photo : gracieuseté Dépanneur Boni-Soir St-Augustin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *