De garage à dépanneur, Crevier s’insère dans la modernité

Voici l’évolution d’un même site sur une période de huit ans, à Laval. Fascinant!

On ne saurait trouver de séquences d’images dans le temps plus saisissantes pour capter la transformation profonde qu’a connu et connaît encore le commerce de proximité au Québec.

Il s’agit ici de Crevier mais le symbole est valable pour l’ensemble de l’industrie au cours des 30 dernières années.

Apprécions le spectacle.

Garage Michel Gabriel, boul. Sainte-Rose à Laval, 2009. Un garage comme il y en a eu des miliers au Québec à une certaine époque, comprenant essence avec service et baie d’entretien automobile, le tout assez dénudé.

 

Garage Michel Gabriel, 2014: RIP. Le temps des garages indépendants avec essence est révolu : les concessionnaires automobiles se sont accaparé la part de lion du marché, sans compter les grandes chaînes comme Costco et Canadian Tire. Ce modèle d’affaires est en déclin, et l’établissement est conséquemment fermé.

 

Terrain vacant, 2015. La bâtisse, le terrain, les infrastructures, tout est rasé pour laisser place à du neuf.

 

Marché Éthier, juin 2016 : les services automobiles font place au commerce de proximité : tabac, bière, loterie, essence Crevier et prêt-à-manger sont au menu dans un nouvel aménagement agréable à l’oeil et attirant.

 

Marché Éthier Beau-Soir Crevier, aujourd’hui : l’établissement s’insère tout naturellement dans le voisinage. Il devient un pôle d’attraction pour les familles et les travailleurs. Tous les éléments sont réunis pour maximiser la valeur des investissements. Le commerce a un bel avenir devant lui.

N’est-ce pas de toute beauté à voir, un tel progrès en action? Et le grand bénéficiaire de ces chambardements, vous l’avez deviné : c’est le consommateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *