Walmart

Deux décennies après l’ouverture de son premier magasin au Canada, Walmart s’est lancée en 2011 dans l’offre complète d’épicerie au Québec en y ouvrant les premiers “Supercentre” (source : Les Affaires). Depuis, ce mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur de sorte que le Québec compte aujourd’hui 53 Supercentre sur un total de 71 magasins Walmart, un ratio qui ne cesse de croître.

Les Supercentre offrent une imposante section alimentaire comprenant des fruits et légumes, des comptoirs de viandes, de charcuteries, de boulangeries, ainsi que des mets pour emporter. Ils regroupent à la fois les marchandises normalement disponibles dans les Walmart et une épicerie complète (fruits, légumes, viande, poissons et boulangerie). Ils sont reconnaissables à leurs deux entrées distinctes. Mais à l’intérieur, aucun mur ne sépare l’alimentation (20% de l’espace) de la marchandise générale (80%).

Cette expansion, conjuguée à l’arrivée à la multiplication des Costco, exerce une grande pression sur les trois grands épiciers que sont Loblaw, Sobeys et Metro, étant donné la faible croissance de la population. «On a ébranlé leurs marges de profit. Ce n’est pas pour faire une guerre de prix, c’est notre mission à nous [d’avoir des bas prix]», dit Chantal Glenisson, qui observe «plus d’agressivité dans les circulaires» et «plus de cartes de fidélité» (source : La Presse).

Profil du réseau

BANNIÈRES
TYPE
TOTAL
SANS ESSENCE
AVEC ESSENCE
Supercentre WalmartSupermarché
53
53
0

Profil de l’entreprise

Nom:Walmart
Rang (chaînes):13e sur 20
# surfaces Qc (Supercentre seul.):53
Description:Chaîne mondiale de magasins grandes surfaces à escompte.
Fondation:1950 par Sam Walton à Bentonville, en Arkansas.
# employés:2,3 millions à travers le monde
Dirigeant:Doug McMillon, président et chef de la direction
Siège social:Bentonville, Arkansas
Site web:Walmart Canada