EXCLUSIF — Les 350 tabagies du Québec pourront rester ouvertes durant le temps des Fêtes

Alors que s’amorce dans quelques jours une deuxième période de confinement durant laquelle seuls les commerces jugés essentiels pourront demeurer ouverts, DepQuébec vient tout juste d’obtenir la confirmation officielle du gouvernement Legault que les tabagies seront encore une fois — comme au printemps dernier — considérées comme des dépanneurs et pourront, à ce titre, demeurer ouvertes elles aussi en tant que service essentiel.

C’est donc une excellente nouvelle pour les 350 propriétaires de tabagies à travers le Québec sachant que la période annoncée de confinement ira du 25 décembre 2020 au 11 janvier 2021 et que celle-ci pourrait toujours, éventuellement, s’étirer bien au-delà, tout cela alors que les 400 boutiques de vapotage devront demeurer fermées.

Comme au printemps dernier toutefois, les tabagies spécialisées qui sont interdites aux mineurs devront fermer. Seules les tabagies de type dépanneur, spécialisées en revues, tabac et autres et accessibles par les mineurs (avec produits du tabac cachés à la vue), pourront demeurer ouvertes car elles sont considérées comme des dépanneurs.

Par ailleurs, les restrictions de vente sur les produits dits « non essentiels » comme les vêtements, jouets et autres ne s’appliquent qu’aux magasins grandes surfaces. Les dépanneurs et tabagies peuvent vendre tout ce qu’il y a dans le magasin, sans exception. Nul besoin de fermer une section ou autre, même si un article comme par exemple, un souvenir ou autre, n’est pas considéré comme une denrée essentielle.

Cette confirmation est officielle et fait suite aux démarches de DepQuébec en ce sens. Le gouvernement vient par ailleurs d’apporter une modification dans sa liste de commerces prioritaires à la page gouvernementale, pour en attester la validité.

Ainsi, toute tabagie ouverte durant le confinement qui se verrait questionnée par des policiers, des inspecteurs du MSSS ou qui ferait l’objet de plaintes de citoyens zélés n’aura qu’à référer les autorités à la liste en question dont la formulation ne laisse aucun doute et retourner ensuite à ses affaires en paix.

liste commerces prioritaires
Suite aux démarches de DepQuébec, le gouvernement vient de modifier la liste de commerces essentiels pour y préciser que les tabagies sont bel et bien considérées comme des dépanneurs, sauf celles qui sont dites spécialisées, c’est-à-dire qui refusent l’accès aux mineurs. Exactement, en somme, comme au printemps dernier.

Sur ce, l’équipe de DepQuébec en profite pour souhaiter aux sympathiques et méritants propriétaires de tabagies québécoises de très Joyeuses Fêtes en espérant qu’ils pourront bénéficier de cette période de vente particulière même s’ils voudraient sans doute, au fond d’eux mêmes, en profiter pour prendre des vacances!

Mais que voulez-vous, nous on aime ça vous voir s’enrichir. Désolé!

joyeux noel aux tabagies
Joyeuses Fêtes aux tabagies du Québec et n’ayez crainte : aucun inspecteur, policier ou citoyen ne viendra ou pourra vous faire fermer durant les Fêtes! VOUS ÊTES ESSENTIELS!

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 523 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *