Les dépanneurs jouent un rôle clé en cas d’urgence

Les inondations qui ont cours présentement à Houston et dans le Texas suite à l’ouragan Harvey illustrent encore une fois le rôle important que jouent les dépanneurs dans la gestion d’une crise pour aider les populations affectées.

Ainsi, durant les jours précédant l’arrivée de l’ouragan, les dépanneurs ont été pris d’assault par les résidents pour ce qui est d’obtenir des produits de première nécessité.

Afin de pouvoir tenir éventuellement plusieurs jours sans eau, nourriture et électricité, les items les plus recherchés sont :

  • eau embouteillée;
  • nourriture (conserves, pain et beurre d’arachide en particulier);
  • batteries et lampes de poche;
  • essence pour les véhicules et génératrices;
  • couches pour bébé;
  • trousse de premiers soins;
  • charbon de bois;
  • chandelles.

Les distributeurs ont redoublé d’effort pour répondre à la demande mais tandis que plusieurs épiceries et supermarchés ont commencé à manquer d’approvisionnement, les dépanneurs ont pu prendre la relève.

Évidemment, pas question d’augmenter les prix! Lorsqu’il s’agit d’une demande en cas de crise, hausser les prix serait vu comme profiter de la misère des gens. Tel qu’on l’a vu lors des inondations au Saguenay, les commerces qui l’ont fait ont été dénoncés par les médias et le public et l’ont amèrement regretté par la suite.

Impact pour Couche-Tard

La catastrophe de Houston arrive moins de deux mois après l’acquisition par Couche-Tard de la chaîne CST Brands qui compte environ 400 magasins Corner Store au Texas selon nos estimations. Couche-Tard exploite aussi des magasins Circle K et d’anciens Kangaroo Express convertis en Circle K qui proviennent de l’acquisition en 2015 de la chaîne Pantry. La bannière Corner Store, pour sa part, est très présente à Houston, comme on peut le voir sur la carte suivante.

Comme on le voit sur cette carte, Couche-Tard dispose de plus d’une centaine de magasins Corner Store à Houston même, dans la zone fortement affectée par des inondations.

Curieusement, tandis que la crise bat son plein, ces bannières n’arborent aucun message, pensée, conseil ou encouragement aux employés, sinistrés et aux communautés sur leurs page Facebook, Twitter ou leurs sites corporatifs. Une absence qui laisse songeur.

En terminant, nous vous laissons sur cette vidéo du dépanneur indépendant Hi Ho Convenience Store au 3957 Baldwin boulevard à Corpus Christi et tourné juste avant l’arrivée de l’ouragan… vous y apprendrez quel est l’item le plus en demande avant la tempête!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *