Sondage Interac: 75% veulent des services d’État en ligne

Au-delà des mesures sanitaires, la COVID-19 transforme la façon d’utiliser les documents d’identité et augmente le besoin d’accès aux services numériques.

En effet, selon un nouveau sondage réalisé par Interac Corp., trois Canadiens sur quatre (75%) affirment que les services gouvernementaux devraient être accessibles en ligne plutôt qu’en personne, et environ la moitié d’entre eux estiment qu’il est plus important aujourd’hui qu’avant la COVID-19 d’accéder en ligne aux services de santé (55%) et aux services gouvernementaux (50%), comme le renouvellement du permis de conduire et les demandes de prestations.

Cet intérêt pour une approche numérique a été accéléré d’abord par l’utilisation croissante des services en ligne par les Canadiens dans le cadre de la COVID-19, en plus des préoccupations d’hygiène concernant les pièces d’identité physiques.

  • Près de six Canadiens sur dix (58%) ont effectué leurs transactions de manière à réduire les contacts physiques plus souvent qu’avant la pandémie, et presque autant (59%) ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’hygiène lors de la manipulation des pièces d’identité physiques.
  • Moins de la moitié (48%) se disent désormais à l’aise d’accéder aux services gouvernementaux en personne, soit une baisse de 25% depuis la période pré-COVID-19. En plus des transactions, les Canadiens ont accédé à divers services en ligne à un rythme croissant, 37% d’entre eux déclarant qu’ils accèdent aux services de santé en ligne plus souvent qu’avant la COVID-19.

mark o'connell interac« Le statu quo n’est plus une option pour les pièces d’identité physiques. Il faut adopter des solutions numériques sécurisées et soutenues par le gouvernement pour répondre aux besoins changeants des Canadiens. » — Mark O’Connell, président et chef de la direction, Interac Corp.

Les Canadiens continuent de reconnaître la facilité d’utilisation des pièces d’identité numériques, les versions numériques de documents d’identité tels que les permis de conduire et les cartes de santé étant considérées comme 10% plus pratiques en moyenne aujourd’hui qu’en 2019. Toutefois, la sécurité reste un élément clé de l’utilisation, puisque près de sept Canadiens sur dix (67%) se disent prêts à utiliser une pièce d’identité numérique si cela signifie que leurs données personnelles sont mieux protégées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Plus encore qu’en 2019, les Canadiens insistent sur la transparence de l’utilisation des informations (70% contre 58% en 2020 et 2019, respectivement), ainsi que sur le soutien des banques (59% contre 48%) et des gouvernements (57% contre 46%).

Les Canadiens sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’utiliser des pièces d’identité numériques pour accéder aux services gouvernementaux, puisque six sur dix (61%) s’attendent à pouvoir utiliser ces services en ligne plus souvent à l’avenir. Plus de la moitié (53%) seraient intéressés par l’utilisation d’une pièce d’identité numérique pour accéder à ces services, et presque autant (51%) disent que le gouvernement devrait prioriser l’accès aux Canadiens à des pièces d’identité numériques en plus de celles physiques.

« La COVID-19 a mis en lumière de nouvelles attentes pour l’avenir de l’économie numérique canadienne, tout en exacerbant les préoccupations en matière de sécurité concernant les formes actuelles d’identité », a déclaré Debbie Gamble, responsable en chef, Laboratoires d’innovation et Nouvelles entreprises chez Interac Corp. « En préparant cet avenir, Interac, avec sa filiale 2Keys Corporation, travaillent avec les acteurs des secteurs publics et privés pour mettre sur le marché des solutions d’identification numérique afin de répondre au besoin croissant de confirmation d’identité sécuritaire, pratique et respectueuse de la vie privée des Canadiens, tout en suscitant un degré élevé de confiance ».

 

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 511 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.