Le temps est venu de commémorer les dépanneurs, ces miroirs du Québec d’aujourd’hui

Depuis quelques années, l’Association des dépanneurs des provinces Atlantique organise une journée des dépanneurs le 30 août.

Cet événement sans prétention est l’occasion de réunir élus, détaillants et communauté le temps d’une levée de fonds pour une cause locale.

Hier, l’événement a pris une envergure nationale, alors que plusieurs régions ont emboîté le pas.

Au Québec, le président de l’AQDA, Michel Gadbois, s’est retrouvé au dépanneur Provisions Ste-Odile à Québec avec le député de Jean-Lesage, André Drolet, et le propriétaire, Praful Manek, pour une levée de fonds au profit de la Fondation Rêve d’Enfants (voir vidéo ici).

Le député de Jean-Lesage et puissant allié des dépanneurs, André Drolet, a participé hier à la journée des dépanneurs au dépanneur Provisions Ste-Odile du détaillant Praful Manek en compagnie de Michel Gadbois, président de l’AQDA. Pour accéder à la page, cliquez ici.

Il reste que la pertinence de souligner la place des dépanneurs au Québec est évidente compte tenu de leur fragilité bien réelle.

Sans compter que les dépanneurs sont devenus, au fil des ans, un véritable miroir de la société québécoise.

Leur évolution dynamique intègre tous les courants de la société :

  • la présence de plus en plus grande de nouveaux arrivants, en particulier la communauté chinoise;
  • l’affrontement de deux modèles d’affaires aux antipodes, soit la chaîne hyper intégrée versus l’indépendant seul et contre tous;
  • le combat constat entre la liberté de choix des adultes majeurs et vaccinés et les prérogatives de santé publique dictées par des fonctionnaires;
  • la résilience du commerce de proximité envers et contre la domination de l’automobile;
  • le poids accru et écrasant de la réglementation et ses nombreux effets pervers dans le marché;
  • et bien entendu, toutes les modes et tendances de consommation, du vapotage aux « spinners ».

Le fait que le mot « dépanneur » fasse maintenant partie de la langue anglaise dénote aussi un trait de société des plus montréalais, soit un mélange unique au monde de cultures francophone, anglophone et allophone.

En tenant compte de la contribution économique majeure de l’industrie avec ses 55 000 emplois directs et indirects aux quatre coins du Québec, l’Assemblée nationale serait pleinement justifiée d’adopter une « Journée nationale du dépanneur » dont l’objectif viserait simplement à rappeler le rôle et la place importants qu’occupe ce petit commerce sympathique dans nos vies.

Ce serait l’occasion aussi de réunir tous les acteurs de l’industrie pour commémorer l’événément par ce que l’industrie fait de mieux : une grande opération « portes ouvertes » durant toute la journée!

Le 30 août, à cet égard, semble un excellent candidat. À suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *