Les Magasins Nadeau misent sur SIR Solutions pour offrir commandes et livraisons en ligne

Pourquoi se limiter à desservir une clientèle située à un kilomètre ou moins d’un dépanneur quand il est désormais possible de rejoindre un marché beaucoup plus vaste, soit l’ensemble des consommateurs inclus dans un rayon 50 fois plus grand?

Pour y arriver, trois ingrédients sont nécessaires: un service de livraison, un site de commerce en ligne et un partenaire comme SIR Solutions capable d’arrimer sans pépin les opérations en magasin à celles sur internet.

En effet, tandis que la plupart des dépanneurs adoptent une position attentiste face au commerce en ligne et n’en finissent plus de soupeser leurs options, certains perçoivent au contraire l’absence actuelle de concurrents comme une opportunité en or de se doter d’un avantage concurrentiel durable pour l’avenir.

C’est le cas des Magasins Nadeau de Drummondville qui, l’automne dernier, ont été parmi les premiers dépanneurs au Québec à mettre en ligne un site transactionnel offrant près de 1000 produits disponibles en magasin, le tout accompagné d’un nouveau service de livraison ultra rapide, soit la journée même.

Mais la première bonne décision prise dès le départ fut de miser sur l’expertise et la souplesse de SIR Solutions en tant que partenaire technologique pour s’assurer notamment que le site soit parfaitement intégré aux opérations, à la comptabilité et même à l’inventaire en magasin!

magasins nadeau site web
DE LA BRIQUE AU NUMÉRIQUE : Le nouveau site transactionnel des Magasins Nadeau vient propulser les affaires des quatre magasins de la bannière. Connecté au système SMS de SIR Solutions et reposant sur la plate-forme conviviale de son partenaire de commerce en ligne, il rejoint une nouvelle clientèle plus éloignée des magasins et ce, via des offres alléchantes et des super spéciaux accessibles par le biais d’un service de livraison maison ultra-rapide et peu coûteux.
D’une solution POS à un site e-commerce 

Les Magasins Nadeau sont une véritable institution dans le Centre-du-Québec. Fondés en 1965 par Nadeau père, la bannière comprend aujourd’hui quatre magasins localisés à Drummondville. Depuis plusieurs années, le flambeau est fièrement porté par le fils Luc, âgé de 54 ans, ainsi que le petit-fils Gabriel, âgé de 26 ans. Très à l’aise en informatique, ce dernier a été la bougie d’allumage qui a permis cette poussée technologique et innovante de la bannière.

Quelque part entre dépanneur, épicerie et magasin général, la bannière s’est démarquée au fil des ans avec ses offres alléchantes de produits en liquidation offerts dans l’une de ses quatre succursales. Les chasseurs d’aubaine sont ravis d’y découvrir chaque semaine des étalages bien garnis de produits constamment renouvelés et à prix irrésistibles.

Cette stratégie habile et agressive de marchandisage se prête à merveille à la vente en ligne puisque le site permet à la clientèle de sauter sur les occasions offertes en commandant d’un seul clic les produits en rabais et dont les escomptes, bien souvent, viennent largement compenser les frais minimes de livraison exigés pour un service exécuté le jour même!

Mais la mise sur pied réussie, rentable et efficace d’un site aussi complexe ne se fait pas en un claquement de doigt et requiert, avant tout, le choix de bons partenaires. Et c’est vers son fournisseur de système de points de vente (POS), SIR Solutions, que s’est tournée la bannière pour faire en sorte que les opérations en magasin et celles en ligne soient parfaitement intégrées au niveau des systèmes de gestion.

liquidations magasins nadeau
DES OFFRES IRRÉSISTIBLES ACCESSIBLES EN UN CLIC: Contrairement aux dépanneurs qui misent sur le prêt-à-manger ou la bière de microbrasserie pour se démarquer, Magasins Nadeau s’est bâti un créneau de proximité avec notamment des spéciaux de grandes marques offerts à gros volumes et à prix de liquidation. Cette offre excitante et hautement compétitive se prête à merveille à la commercialisation en ligne puisqu’elle donne au client la possibilité d’en profiter avant que les quantités s’épuisent. Le site comprend notamment une section “liquidation” qu’on peut apercevoir à l’image ci-dessus.
Une expertise complète au service du détaillant

La conception et le lancement du premier site transactionnel des Magasins Nadeau a reposé sur un véritable travail d’équipe entre le détaillant et SIR Solutions.

Leader canadien spécialisé en logiciels de point de vente depuis plus de 25 ans, SIR Solutions s’est associée à une plate-forme de commerce en ligne pour offrir la meilleure expertise qui soit en matière de commerce électronique.

Fort de cet ajout, la firme est à même de réaliser les intégrations logistiques les plus complexes de manière fluide et entièrement automatisée afin de grandement simplifier la tâche du détaillant.

gilles beauchamp SIR solutions“Un détaillant qui se lance en ligne ne regrettera jamais d’avoir opté pour une solution de commerce électronique 100% intégrée à son système POS. Ainsi, aucun risque de s’encombrer dans les ajustements manuels et la double comptabilité à ne plus finir : le propriétaire peut se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée comme la promotion, les nouveautés et la fidélisation.” — Gilles Beauchamp, président de SIR Solutions

SIR Solutions fournit des outils finement adaptés à la supervision des opérations de détail, qu’il s’agisse du roulement de l’inventaire, de la comptabilité, de l’ajustement des prix et des taxes, de la gestion de l’essence et même de la consigne.

Celles-ci gagnent en efficacité avec des outils comme les caisses libre-service, les étiquettes électroniques et la distributrice à cigarettes. Intégrés à SMS, ces derniers s’arriment sans heurts aux autres grands systèmes de caisse spécialisés pour l’essence dont Bulloch.

De plus, SIR intègre à l’ensemble un module de BI (Business Intelligence), accessible de n’importe où et qui procure au détaillant une foule d’informations stratégiques et pertinentes en temps réel pour l’aider à améliorer sur une base continue les performances et la rentabilité de son commerce.

À chacun son rôle

Mais pour bien adapter la solution aux capacités et budgets de chacun, SIR Solutions offre des forfaits flexibles qui varient selon les tâches que souhaitent prendre en charge le client.

gabriel nadeau“Comme je suis plutôt à l’aise en informatique, j’ai pris en charge la programmation de tous les produits sur le site, incluant la publication des descriptions et l’installation des photos. Je me suis également occupé de la structure des menus et de la présentation du site. C’est pratique de pouvoir le faire de manière autonome car je peux ainsi rajouter des produits moi-même chaque jour sans perdre de temps”, de lancer Gabriel Nadeau.

Pour les volets techniquement plus complexes comme par exemple, les fonctions de paiement par carte de crédit, la facturation, le traitement des commandes et les notifications par courriel, SIR Solutions intervient pour mettre en place les processus choisis par le client en fonction de ses préférences d’opération.

sir solutions bureau
Les ressources complémentaires de SIR Solutions mais surtout, leur connaissance approfondie des systèmes de caisse leur permettent de programmer ou d’intégrer des modules de fonctions ou encore de passerelles sur demande de la part des clients. Comme par exemple, ce pourrait être d’accepter les bitcoins ou encore, intégrer le paiement à la porte sous diverses formes dans les opérations du magasin.
Direction : livraison et… expansion!

Le lancement du site a requis environ un mois de travail intensif de la part de Luc et Gabriel pour ce qui est de la programmation. Mais c’est sans compter le temps et l’énergie qu’il a fallu également pour organiser un service de livraison rapide à partir de zéro, service qui est l’une des clés de voûtes de toute cette aventure.

“C’est sûr que c’est complexe, la livraison. Il faut s’assurer d’avoir le personnel prêt et un flot continu de commandes. Mais nous, on veut se démarquer par la rapidité. On essaie de livrer les clients dans la même heure, contrairement aux supermarchés qui livrent bien souvent le lendemain”, de souligner Gabriel Nadeau.

Initialement offerte avec un frais minime de 2,97$ par livraison, sans minimum, la bannière a dû ajuster son tarif à 4,97$ pour mieux réfléter ses coûts mais heureusement, sans perdre son élan de croissance. De plus, les livraisons supérieures à 200$ sont gratuites.

choix plages horaires livraison magasins nadeau
MIEUX RÉPARTIR LE VOLUME DE LIVRAISON : Les Magasins Nadeau ont mis sur pied deux quarts de livraison par jour, soit un le matin de 7h à 13h et l’autre, en après-midi de 13h à 19h30. Et parce que générer un volume constant demeure un défi de tous les jours, le site facilite la répartition des livraisons en invitant les clients à choisir une plage horaire disponible.
Un manque à combler? Pas de problème

Lorsqu’il s’agit de combler des besoins pointus et particuliers, SIR Solutions est là. La firme est ainsi intervenue pour faciliter la gestion de la livraison en développant une interface toute spéciale afin de retracer les livraisons à venir, par qui et celles qui sont complétées.

De plus, pas de risque de décevoir la clientèle en la laissant commander des produits qui ne sont finalement plus disponibles en stock. Le site étant directement branché sur l’inventaire en magasin, une alerte apparaît si un produit n’est plus disponible et ce, avant même que le client ne puisse le commander. Cela évite bien des tracas et des ajustements inutiles!

croissance livraison web magasins nadeau
UNE CROISSANCE SOUTENUE DES LIVRAISONS: Depuis le lancement du site transactionnel des Magasins Nadeau en octobre dernier, la croissance des livraisons journalières est très soutenue et ce, malgré l’augmentation du frais de livraison de 2.97$ à 4,97$ et ce, sans minimum de livraison. La vaste majorité de ces ventes et revenus s’ajoutent à celles des magasins sans les cannibaliser.
Une expertise accessible à tous 

En s’appuyant sur l’expertise de SIR Solutions, Les Magasins Nadeau ont réalisé une véritable percée. Ils disposent désormais d’outils performants, automatisés et efficaces de vente et de livraison en ligne capables de rejoindre un bassin de consommateurs beaucoup plus élargi au sein de leur localité.

De plus, le site procure une foule de possibilités nouvelles en terme de promotion. Via une infolettre transmise toutes les semaines, la bannière fait connaître ses spéciaux et permet à ses abonnés de les obtenir sous la pression d’un simple clic. Les Magasins Nadeau s’activent donc jour après jour à faire grandir leur communauté et à fidéliser leur clientèle comme jamais… avec des projets d’expansion plein la tête!

Mais pour réussir un tel tour de force, il est crucial que les propriétaires puissent rester concentrés sur leur expertise de détaillant. En optant pour SIR Solutions  — que ce soit leur fournisseur actuel ou non, peu importe — ils évitent l’erreur de se mettre à la merci d’un système qui exigera de leur part une maintenance manuelle à ne plus finir et qui les feront regretter amèrement leur décision de s’être lancés dans pareille aventure.

Pour tout renseignement au sujet du système SIR Solutions, un estimé ou autres, visitez le site SIR Solutions ou encore, écrivez en CLIQUANT ICI.

Leader national dans l’industrie du commerce de détail, SIR Solutions est un allié de choix ayant à cœur le succès de ses partenaires et clients. Ses bureaux à Montréal et à Toronto, ainsi que son large réseau de distribution et de services lui permet de couvrir l’ampleur du territoire canadien efficacement.

Un partenariat avec SIR Solutions donne toujours lieu à une relation solide, fiable et durable. Contactez-les!

livraison en ligne - magasins nadeau
L’ajout d’un site transactionnel et d’un service de livraison la même journée s’apparente à l’ouverture d’un nouveau magasin à la différence près que ce dernier est virtuel.

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

DepQuébec a publié 530 articles et ça continue. Voyez tous les articles de DepQuébec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *